Actualités de la Pharmacie Centrale.

UNE BONNE ALIMENTATION POUR AVOIR UNE BELLE PEAU ?

capture-decran-2016-11-04-a-17-37-41
Boire de l’eau citronnée le matin, limiter le gluten ou le lait… Vous n’avez surement pas échappé aux multiples conseils en tout genre pour avoir une belle peau. Vrais ou faux ? Voici venue l’heure de la vérité avec votre pharmacie Daily pharma.

D’après l’outre-atlantique, plus précisément du Docteur Nigma Talib, la lutte anti-âge commence dans l’intestin. Il cible principalement le gluten, le vin, les produits laitiers et le sucre.
La sortie du livre tombe à point nommé : d’après une étude menée par le bureau Min-tel aux États-Unis, 36 % des consommateurs de produits de beauté sont persuadés que ce qu’ils mangent est plus important que ce qu’ils appliquent sur leur visage pour avoir une jolie peau. L’idée que ce que l’on mange se voit fait consensus chez les médecins.

Faut-il boire 1,5 litre d’eau par jour pour son éclat ?

Vrai, mais… C’est tout simple : il s’agit de compenser la quantité d’eau que le corps élimine chaque jour, soit entre 1 et 1,5 litre.
Une étude de 2007 a démontré que l’eau minérale est bénéfique pour le derme, car elle relance la circulation sanguine. Attention, au-delà de 2 litres, on perd des oligo-éléments et on risque de suractiver les reins.

Les produits laitiers favorisent l’acné ?

Oui, le lait de vache et tous ses produits dérivés ont tendance à provoquer un processus d’inflammation dans l’organisme. Et cela est vrai même pour les personnes qui digèrent bien ces produits. C’est surtout la qualité du lait qui est en cause : il contient des résidus hormonaux et antibiotiques qui provoquent ces inflammations.

La charcuterie du soir correspond au bouton du lendemain ?

Oui, mais pas pour tout le monde. Cela concerne les personnes qui ont un foie sensible : si vous êtes fatigué lorsque vous mangez un peu trop lourd ou que vous supportez mal l’alcool, il y a des risques pour que votre peau réagisse. La peau fonctionne comme un relais du foie : c’est un organe qui élimine les toxines.

Le matin, il faut boire un verre d’eau chaude avec un demi citron ?

Oui, les bénéfices du citron ont été prouvés : il contient des antioxydants (notamment de la vitamine C, qui booste la production de collagène). Il a également une action « purificatrice » du système digestif et relance l’activité du foie : sans agir directement sur la peau, il favorise l’élimination des toxines. Et en plus il n’est pas acide pour l’intestin, contrairement aux autres agrumes.

Le sucre fait vieille prématurément ?

Oui, nous connaissons le phénomène, il s’agit de la glycation des protéines. Au sein de la peau, les deux protéines principales, le collagène et l’élastine, responsables de la densité et de l’élasticité, se rigidifient sous l’effet du sucre.

N’oubliez jamais le plaisir de manger.

Répondre