Test n°2 DIABETE // Gratuit sans rendez-vous

AfficheDepDiabete

Votre (petit) doigt vous dit la vérité

Suis-je diabétique ?

Ici, je peux tester mon taux de glycémie en quelques minutes, sans rendez-vous (selon horaires proposés). Et s’il est élevé, je consulte mon médecin généraliste.

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ?

Le diabète est défini par la tendance à avoir en permanence trop de sucre dans le sang : le sucre entre mal dans le muscle et s’accumule dans le sang (hyperglycémie), puis dans l’urine (glycosurie).

Il existe deux types de diabète :

• Diabète de type 1 :

Ce diabète est une maladie auto-immune touchant des patients plutôt jeunes.

Il se produit lorsque le pancréas cesse de produire l’insuline, le plus souvent avant l’âge de 35 ans avec un pic à l’adolescence.

• Diabète de type 2 :

Il concerne plus volontiers les sujets obèses ou présentant un surpoids vers 50 ans. Il est rare chez l’enfant.

Il se produit lorsque l’organisme devient résistant à l’insuline ou le pancréas fabrique de l’insuline en quantité insuffisante. Il représente le plus grand nombre des diabètes.

POURQUOI VOUS FAIRE DÉPISTER ?

Le taux de prévalence du diabète (1) en France ne cesse d’augmenter. En 2009, on estimait à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes, un chiffre attendu normalement pour 2016(2).

Cette véritable croissance de l’épidémie est due principalement à la sédentarité et faible activité physique, mauvaise alimentation, au surpoids, voire obésité.

Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas : faites le test !

COMMENT FAIRE LE TEST ?

Le métier de votre pharmacien évolue, dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique et de la loi HPST(3), avec de nouvelles missions de service public.

Dorénavant, votre pharmacien a la possibilité de s’inscrire dans une démarche d’orientation diagnostique en vous proposant un test de dépistage du diabète, gratuit, pour déterminer, à titre indicatif, votre taux de glycémie. Ceci afin de vous rassurer ou alerter selon le résultat en mettant plus que jamais son expertise au service de votre santé.

En zone de confidentialité, à la pharmacie, votre pharmacien prélève une goutte de sang sur l’annulaire. Le lecteur de glycémie donne le résultat (4) en moins d’une minute.

EST–CE OBLIGATOIRE ?

Non, ce test est facultatif. Votre pharmacien vous le propose s’ilpeut permettre de faciliter votre parcours santé.

ÊTES-VOUS CONCERNÉ(E) ?

Votre pharmacien le déterminera au préalable en vous posant quelques questions précises.

EN QUOI VOTRE DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE EST-ELLE SIMPLIFIÉE ?

Votre pharmacien est disponible quotidiennement pour réaliser ce test d’orientation diagnostique. Si le résultat est élevé, et après vous en avoir informé, il vous remettra une fiche et vous invitera à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, afin d’y approfondir les investigations cliniques et diagnostiques nécessaires à la prescription d’un traitement adapté.carnetdepistdiabete

À QUEL MOMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Ces tests d’orientation diagnostique sont réalisés sans rendez-vous (5) dans votre pharmacie. Vous pouvez donc en bénéficier à tout moment.

 

 

 

 

(1) Taux de prévalence du diabète : nombre de personnes diabétiques par rapport à l’ensemble de la population. (2) Selon une étude disponible sur www.afd.asso.fr/diabete/chiffres-france. (3)Hôpital, Patients, Santé et Territoires. (4) Le résultat ne doit être considéré que comme une indication. Tout résultat élevé doit être confirmé par une prise de sang après consultation médicale. (5 ) Selon les modalités annoncées dans votre pharmacie.

 

 

 

 

VOTRE PHARMACIEN

S’ENGAGE

Confiance

Votre pharmacien a effectué la formation adaptée pour l’utilisation des tests d’orientation diagnostique dans le cadre de la loi HPST et suite à l’arrêté

du 11 juin 2013.

Sécurité

En proposant ce test d’orientation diagnostique, votre pharmacien s’engage à prendre connaissance de la notice d’utilisation du test et à respecter les recommandations du fabriquant décrites dans celle-ci.

Information

À l’issue du test, votre pharmacien vous informe du résultat et vous indique la démarche à suivre, dans le cadre de l’orientation diagnostique.

Hygiène

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’ensemble du test et des consommables nécessaires au test seront éliminés après utilisation, auprès de la fillière DASRI.

Accompagnement

À tout moment, votre pharmacien est présent pour répondre à vos questions et vous accompagner dans les étapes de votre parcours santé.

Et surtout n’oubliez pas, en cas de doutes, demandez conseils à votre pharmacien.